12/03/2016 – JOURNÉE ORTHOPTISTES DES JRO 2016

201603 JRO 2016 - Programme Ortho

Le Dr MARCHETTI et moi-même, nous assurerons la 1ère session de cette matinée, entre 8h45 et 10h15, soit 1h30 consacrée à l’accommodation !

Il n’est guère d’autres domaines où le regard croisé de l’orthoptiste et de l’ophtalmologiste apporte autant à leurs patients communs : c’est l’occasion d’entendre ces deux voix sur ce sujet, chacun s’exprimant -de son point de vue- sur ce qu’il convient de faire pour en assurer la maîtrise.

Cette dernière passe bien sûr par une compétence en réfraction (propre aux deux métiers), souvent associée à l’emploi (répété) de cycloplégiants (apanage de l’ophtalmo), mais d’abord par une connaissance claire et partagée de son fonctionnement : la 1ère partie de notre intervention sera donc focalisée sur les connaissances physio-pathologiques de l’accommodation, sur les pièges qu’elle tend parfois aux praticiens !

Nous verrons ensuite que le travail de l’orthoptiste se situe -très exactement- à la charnière qui relie l’accommodation à l’oculomotricité !
Sans, en amont, une emmetropisation correcte de notre patient, le Bilan Orthoptique n’a plus guère de valeur et le Plan de Soins qui en découle risque fort de passer à coté de son objectif : être utile !

A l’inverse, c’est parfois grâce aux éléments oculomoteurs remontés par l’orthoptiste vers son prescripteur que ce dernier peut mieux comprendre la situation réfractive particulière de son patient et ajuster sa prise en charge.

C’est donc un véritable échange qui peut (qui doit) s’opérer entre nos deux métiers, pour le profit de tous, praticiens et patients.

ACCÈS À LA PRÉSENTATION :    >>>> ICI <<<<