UE15 : PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES SENSORI-MOTRICES

0 UE15 PEC des pathologies sensorimotrices.slides (Avec filigrane)

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Agenda :

OBJECTIFS :

  • Conduire la rééducation orthoptique selon le projet de soins finalisés lors du bilan
  • Savoir appliquer les méthodes de rééducation orthoptiques
  • Informer le patient/l'entourage, le prescripteur de la prise en charge

Chers étudiants,

Tout au long de cette Unité d'Enseignement #15, nous allons nous efforcer de "faire du lien"!

Le programme théorique de la 1ère année d'orthoptie est dense et vous apporte les connaissances nécessaires sur des domaines assez variés, certains très "théoriques" (anatomie, physiologie, optique, ...) et d'autres beaucoup plus concrets (instrumentalisation, procédures de tests, réfraction, explorations, ...).

Etant donné que vous -étudiants de 1ère année- vous êtes encore assez peu souvent sur vos lieux de stage, la difficulté pour nous -les enseignants- est de vous donner les moyens de faire le lien entre toutes ces connaissances et la réalité du terrain, une fois placé devant un patient !
Rassurez-vous, cette difficulté est partagée par tous les étudiants qui débutent un cycle de formation : le sentiment d'être débordé par de nouvelles connaissances dont on se demande parfois  "Mais au final, concrètement, à QUOI ÇA SERT ?!"

Les choses vont s'éclairer au fur-et-à-mesure de votre progression : apprenez vos cours, écoutez vos professeurs, discutez-en entre-vous et avec vos maitres de stage, le personnel hospitalier et, petit à petit les choses vont prendre leur place.

L'UE15 est justement une occasion d'illustrer comment s'articule vos diverses -et toutes neuves- connaissances !

AU MENU :

L'enseignement va se partager sur trois thématiques (à peu près en temps égaux) :

  1. Approfondissement des liens unissants Accommodation & Vergences
  2. Apprentissage de l'Analyse de cas (Analyses Graphiques, Normative, Intégrative)
  3. Conduite du projet de Rééducation des vergences

A ces trois étapes nous ajouterons un cours supplémentaire, assuré par Benoit Rousseau qui nous honore de sa présence pour faire un point sur savoir utiliser les Outils adaptés à la circonstance.

Sur ce site, vous trouverez le détail des planches qui vous seront présentées le long des 5 cours magistraux programmés avec vous : le mot de passe pour y accéder vous sera donné lors du 1er cours.

En cours, il est donc inutile de tout prendre en note : je vous invite davantage à écouter et -surtout- échanger avec moi.

N'hésitez pas à me solliciter et à demander des éclaircissements lorsque c'est nécessaire : il n'y a pas de questions idiotes !

Cordialement

Marc Fauveau

(Vous pouvez m'écrire via le formulaire de contact accessible en bas de la page)

PS : le mot de passe d'accès aux pages de cours ne sera donné que par oral, le jour du 1er cours (inutile de m'écrire pour l'obtenir autrement)

RESSOURCES

ANKI

ANKI : à télécharger >> ICI <<
Pour faciliter vos révisions, je vous propose d'utiliser un outil -gratuit- basé sur l'utilisation de "Flash Cards" (Jeu de memory). Grace à Anki, vous pourrez planifier vos révisions et vous auto-évaluer en permanence.
Pour comprendre son fonctionnement, voici quelques extraits de sa documentation :

Anki est un programme qui vous aidera à apprendre plus facilement, beaucoup plus efficacement qu’avec des méthodes traditionnelles.
Vous économiserez donc beaucoup de temps en étudiant, ou pourrez apprendre beaucoup plus de choses dans le même temps.
Anki repose sur deux concepts simples : « la révision active » et le « système de répétitions espacées ».

La révision active

La « révision active » consiste à essayer de se rappeler la réponse à une question posée, contrairement à la « révision passive » où l’on relit, regarde ou écoute la réponse, sans se demander si on la connaît réellement. Des recherches sur le sujet ont montré que la révision active formait des souvenirs beaucoup plus durables que ceux de la révision passive. Il y a deux raisons à cela : - faire l’effort de se souvenir de quelque chose « fortifie » la mémoire et diminue les risques d’oubli par la suite ; - le fait d’être incapable de répondre à une question nous informe qu’il faut revoir ou réapprendre la notion concernée.

La répétition espacée

Avec le système de révisions espacées de SuperMemo (ndlr : ancêtre de Anki), à chaque fois que l’utilisateur répondait à une question, il devait donner par la suite la « qualité » de cette révision : s’il avait complètement oublié la réponse, fait une petite erreur, restitué la réponse difficilement ou très facilement, etc. Le programme utilisait ensuite cette réponse pour calculer la date de la prochaine révision. La mémorisation se renforçant à chaque fois que l’on donne une bonne réponse, l’espace entre les révisions augmentait au fur et à mesure : de trois jours à quinze, puis de quinze à quarante-cinq, etc.

Dans le cadre de l'UE15, vous pourrez télécharger un fichier Anki contenant une centaines de cartes traitant de notre sujet UE 15 : de la sorte, vous pourrez apprendre depuis votre ordinateur mais aussi, à vos moments perdus (trajets en transports en commun par ex), depuis votre smartphone. De plus, c'est parmi-elles que seront tiré le sujet de votre examen final !-)
Vous pourrez télécharger ce fichier sur la page correspondant à notre 1er cours (voir agenda en colonne de gauche de la présente page).

Concrètement, pour l'utiliser vous devez télécharger l'application gratuite (voir lien) puis :

  1. créez vous un compte personnel sur Ankiweb
  2. Puis, via le menu "Fichier / Importer ...", vous pourrez installer le package de questions UE15 (à récupérer sur chaque page de cours magistraux).

Pour réviser, deux possibilités :

  1. directement depuis l'application en question
  2. Depuis n'importe que navigateur web (nécessite une connexion internet) via le site Ankiweb : identifiez-vous avec les paramètres du compte que vous avez crée et vous pourrez retrouver vos package de révision depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

A noter :

  1. l'accès via Ankiweb ne permet pas de charger un package sur votre compte. Pour cela, il faut passer par l'application Anki installée sur votre ordinateur
  2. Il existe des applications Anki sur les Stores iTunes et Androïd : ATTENTION ! Elles sont payantes ...

Mitchell Scheiman, Bruce Wick : Clinical Management of Binocular Vision: Heterophoric, Accommodative, and Eye Movement Disorders (Fourth Edition)

JUSTE IN-DIS-PEN-SABLE !

Celui-ci est un "must have" : c'est LE livre à avoir en matière de prise en charge des désordres sensori-moteurs, une référence, une bible !
Oui, je sais, il est en anglais ... Cela ne doit pas vous rebuter : une fois le vocabulaire spécifique acquis, il est très facile à lire et accessible à tous.
Passé cette difficulté : vous y trouverez un enseignement qui vous servira tous les jours !-)

Pr Alain Péchereau, Pr Danièle Denis, Dr Claude Speeg-Schatz : Strabisme: Rapport SFO 2013

UNE RÉFÉRENCE : TOUT SIMPLEMENT !

Encore un "must have" (en français, celui-là !) : son sujet déborde largement celui qui nous occupe ici mais vous y trouverez une synthèse scientifique et rigoureuse des connaissances à avoir au sujet du strabisme.

Signalons que l'ouvrage est téléchargeable au format pdf : >> ICI <<

M. Santallier, Pr A.Péchereau, Dr S. Arsène : Motricité et sensorialité oculaire

UNE APPROCHE PRATIQUE ET TRES UTILE

Voilà un livre qui, lui aussi, doit faire partie de votre bibliothèque ! Son propos est d'une clarté bien agréable, sans fioritures inutiles, avec le soucis d'être pratique et concret. Ajoutons également que les illustrations et photos sont particulièrement soignées et explicites.

Enfin, cerise sur le gâteau, Martine SANTALLIER nous fait profiter d'une véritable mine d'or : >> SA VIDEOTHEQUE !! <<

UNE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE STÉRÉOGRAMMES

Applications cliniques des Stéréogrammes de J.B. WEISS
Ecrite par un Maître, claire, concise et pratique : encore un incontournable !